Ethanol

L’éthanol aux US

L’éthanol aux Etats-unis, est de plus en plus répandu. De ce fait il vous sera relativement simple d’acquérir un véhicule fonctionnant avec ce carburant.

Nos voitures roulant à l’éthanol ici:

Une petite présentation de l’éthanol:

Le bioéthanol ou agroéthanol est un biocarburant utilisable dans certains moteurs à essence. Les moteurs à éthanol actuels sont des moteurs à essence légèrement modifiés. Les véhicules sont équipés soit de ces moteurs spécifiquement conçus pour l’éthanol, soit de moteurs dit Flex fuel, ou encore de boitiers « Flex » pour transformer une voiture à essence en voiture bi-carburant. Les moteurs à essence des automobiles modernes non flexfuel supportent, suivant leurs fabricant, de 15 % à 50 % d’éthanol sans aucune modification. De plus, en Europe depuis les années 2000 tous les véhicules commercialisés, équipés de moteur à essence, sont prévus pour accepter au moins 10 % d’éthanol dans le carburant et bien plus en Amérique.

Flex fuel (ou VCM, Véhicule à Carburant Modulable) est le nom donné aux véhicules spécialement conçus pour fonctionner indifféremment au Super éthanol E85 et/ou au Super sans plomb classique. Plus précisément, les véhicules Flex fuel sont capables d’adapter automatiquement leur fonctionnement pour tout mélange d’essence et d’éthanol pur dans des proportions comprises entre 0 % et 85 % en volume d’éthanol, d’où le mot « Flex ». Ce sont en pratique des véhicules dotés de moteurs essences équipés de dispositifs d’injection et de capteurs électroniques spécifiques. La consommation d’éthanol est supérieure d’environ 25 % à celle d’essence ; toutefois, le taux de compression peut être plus élevé ce qui permet d’exploiter plus de puissance. En général, les moteurs à éthanol sont étudiés pour fournir des puissances et couples similaires à ceux des moteurs à essence. Cependant, certains moteurs « flex fuel » fonctionnant indifféremment au super 95 ou à l’éthanol E85, fournissent des rendements supérieurs (plus de 10 %) lors du fonctionnement sous E85. Les émissions nettes de CO2 sont réduites d’environ 40 %.

Il existe maintenant des kits « Flex », un boîtier électronique qui ajuste les temps d’injection et permet aux voitures à injection multipoint ou monopoint de rouler librement au super éthanol. Le kit existe au Brésil, aux États-Unis, en Suède depuis des années. Il y a plusieurs marques de kit « Flex », Euroflex, ful.flex, flextek. Pour l’instant trois entreprises sont agréées pour des modèles d’automobiles en France (FlexFuel Energy Development, Biomotors, et ARM Engineering)7. Les forfaits (boîtier- pose- garantie…) vont de 790 à 1 790 € (selon les types de motorisation) avec des modèles de boîtier automatique ou bi-carburant. Plus de 30 000 voitures roulent au Brésil avec des kits flex, 90 % des voitures sont compatibles.

Pourquoi choisir l’éthanol?

1. Son prix

Le bioéthanol est le carburant le moins coûteux en France avec une moyenne de 0,70 € le litre, il oscille selon les stations entre 0,50 et 1,00€.

Attention à la sur-consomation. Rouler à l’éthanol engendre une surconsommation d’environ 10%. Il est donc impossible de réduire son budget carburant par deux mais il est possible de le réduire d’environ 40%.

2. L’éthanol est un carburant qui fait fonctionner l’économie nationale

Le bioéthanol est majoritairement produit en France. Comme chaque nouveau secteur, il nécessite de l’investissement et de la création d’emplois. Une étude de Price WaterHouse Cooper démontre que la production de bioéthanol est plus génératrice d’emplois que celle des carburants fossiles (SP95/SP98) : 1 000 tonnes d’éthanol représentent entre 3 et 6 emplois, contre 0,01 emploi pour 1 000 tonnes d’essence!

3. L’état favorise et encourage le passage au bioéthanol

Le gouvernement encourage tous les automobilistes à sauter le pas de l’éthanol. Pour cela, une aide financière est disponible au niveau régional et départemental pour les véhicules de moins de 10 chevaux fiscaux. En prime, la carte grise est gratuite dans certaines région, ou minorée de 50% ou alors réduite de 50%. Une aide régionale et départementale est également disponible pour convertir sa voiture. La carte grise est gratuite dans certaines régions et enfin les entreprises peuvent récupérer une partie de la TVA et réduire leur TVS.  

Les avantages pour le moteur

4. Sa facilité a s’adapter sur les moteurs essence moderne

Pour un véhicule à injection construit après les années 2000 en moyenne, il est possible d’effectuer une conversion Flex fuel de son véhicule essence en une demi-journée. Le prix de cette conversion varie entre 400€ et 1700€ selon les fabricants et la taille du moteur.

Une conversion Flex fuel est une modification que l’on fait uniquement sur les voitures essence, en ajoutant un boitier ou en reprogrammant le moteur et les paramètres d’injection pour la rendre compatible à tous les carburants suivants : SP95, SP95-e10, SP98, E85.

Une fois cette conversion effectuée, il est possible d’utiliser tous ces carburants, même mélangés.

5. Le bioéthanol est un carburant performant

Le bioéthanol contient un indice d’octane supérieur aux SP95 ou SP98. Le taux d’octane est le chiffre après le SP (sans-plomb): le SP95 a donc un indice d’octane de 95, le SP98 de 98. Il est certes possible de trouver du sans plomb avec un indice d’octane égal à 100 en Italie ou en Allemagne mais en France, ce n’est pas possible. Le E85 contient un indice de 100 à 106 d’octane environ. Il est donc de meilleure qualité, il peut donc améliorer la combustion et ainsi avoir un effet positif sur les performances de votre moteur. Cette augmentation de performance est certes très faible, mais pourquoi s’en priver ? Un moteur plus performant, c’est aussi un moteur plus efficient.

6. Le bioéthanol améliore la longévité de votre moteur

Le bioéthanol est plus respectueux des pièces mécaniques de votre moteur. Aucune étude n’a réellement prouvé que le E85 rallongeait la vie d’un moteur, mais un grand nombre d’utilisateurs, de mécaniciens et d’autre professionnels le disent.

De plus un carburant avec un meilleur indice d’octane rallonge forcément la vie d’un moteur car il permet une combustion à un moment plus précis et donc une combustion optimisée qui va donc moins endommager le moteur.   

Les avantages pour l’environnement

7. L’E85 est moins néfaste pour l’environnement

Le bioéthanol est le carburant le moins cher à la pompe mais surtout le moins polluant de tous. En effet, rouler au bioéthanol vous permet de réduire vos émissions de CO2 de 60 à 70%.

Pour faire plus simple le Co2 rejeté en roulant avec une voiture qui utilisent du Bioéthanol comme carburant est équivalent au Co2 absorbé par les plantes(betteraves et céréales) quand elles poussent. La seule pollution créée vient donc des 15% d’essence sans plomb dans le E85, du transport de ce carburant et de la pollution engendrée par la culture des plantes et sa transformation.

Il est donc très respectueux pour notre planète.

8. C’est un carburant renouvelable

Contrairement au sans plomb ou au diesel issus du raffinage de pétrole, l’éthanol lui est un carburant issu de la betterave et des céréales comme le maïs ou le blé. Il est donc inépuisable dès l’instant où notre climat, nos terres et notre agriculture nous permet d’en produire suffisamment

Les avantages « politiques »

9. Homologuer sa voiture pour rouler à l’éthanol est simple

Le bioéthanol demande une modification des paramètres de la voiture mais il est relativement facile de le faire homologuer. Toute modification sur votre voiture qui modifie une information inscrite sur la carte grise demande une nouvelle homologation.

Ces homologations peuvent être longues, coûteuses, et fastidieuses. Cependant, pour le bioéthanol le professionnel qui vous fera les modifications pourra sans aucun souci vous proposer un passage à l’homologation

10. Ce carburant est bénéfique pour l’indépendance énergétique de la France

Le bioéthanol est produit en grande partie en France. Il permet donc à notre pays de contrôler sa quantité et qualité fabriquée, son coût de fabrication et son prix de vente. Nous ne sommes donc pas dépendants d’autres pays, comme c’est le cas pour le diesel ou le sans plomb. Il est donc aussi possible d’avoir un meilleur contrôle sur les prix et donc avoir des prix stable à la pompe.

Dans cette thématique, vous pourrez trouver un véhicule qui roule à l’éthanol ou au bioéthanol dans notre catalogue de voitures d’occasion.

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